Film "le silencieux" : Sortie d'école
- aubertc
- Internaute

Film "le silencieux" : Sortie d'école
Bonjour à tous
Ayant revu ce film hier, je me demandais où avait été tournée la scène où Clément Tibère (Lino Ventura) regarde son ex-femme (Léa Massari) sortir de l'école où elle enseigne. Je croyais avoir reconnu le lycée Champollion de Grenoble (côté Rue Lesdiguières) mais Google Streetview m'a convaincu que non. D'après une entrée de l2tc.com (Source : @Nostalnb), cette scène aurait été tournée à Rives ("Ecole primaire 'Libération', 39 place de la Libération"). Sauf que d'après Streetview toujours, ça ne colle pas plus (taille du muret, forme des grilles, forme des colonnes... rien ne correspond). Certes le film date de 1973 mais je ne pense pas que cette école ait pu être modifiée à ce point depuis. Donc pour moi le mystère reste entier.
https://maps.app.goo.gl/wrJn6RyNGcr7RxwY6
Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Merci d'avance
Ayant revu ce film hier, je me demandais où avait été tournée la scène où Clément Tibère (Lino Ventura) regarde son ex-femme (Léa Massari) sortir de l'école où elle enseigne. Je croyais avoir reconnu le lycée Champollion de Grenoble (côté Rue Lesdiguières) mais Google Streetview m'a convaincu que non. D'après une entrée de l2tc.com (Source : @Nostalnb), cette scène aurait été tournée à Rives ("Ecole primaire 'Libération', 39 place de la Libération"). Sauf que d'après Streetview toujours, ça ne colle pas plus (taille du muret, forme des grilles, forme des colonnes... rien ne correspond). Certes le film date de 1973 mais je ne pense pas que cette école ait pu être modifiée à ce point depuis. Donc pour moi le mystère reste entier.
https://maps.app.goo.gl/wrJn6RyNGcr7RxwY6
Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Merci d'avance
-
basile
- Internaute

Re: Film "le silencieux" : Sortie d'école
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une école parisienne.
Précisez le timecode de la scène.
Précisez le timecode de la scène.
- aubertc
- Internaute

Bonjour @basile
Malheureusement je ne peux pas vous donner le timecode exact car j'avais loué le film pour 48h et je ne l'ai plus.
A la louche, c'est vers le milieu du film (voir le déroulé dans cette page : https://www.l2tc.com/cherche.php?titre= ... annee=1973 puis chercher la ligne "Moment du film : scène de la sortie d'une école à "Grenoble" où Maria (Lea MASSARI) parle avec la mère d'un élève, et Tibère (Lino VENTURA), depuis sa voiture, l'observe à distance")
La logique voudrait que cette scène ait été tournée dans les environs de Grenoble pour deux raisons :
1/ Lino Ventura est au volant d'une voiture de location (une Fiat noire), et toutes les autres scènes avec cette voiture ont été tournées dans la région grenobloise.
2/ Léa Massari n'a que deux scènes dans ce film, celle-ci et une autre scène tournée dans un restaurant "Les Routiers" situé entre Grenoble et Chambéry.
Donc il me semblerait bizarre que la production ait emmené la Fiat noire et Léa Massari en région parisienne pour une seule scène à tourner devant une école, alors que des écoles, on en trouve dans tous les villages et les villes de France.
Malheureusement je ne peux pas vous donner le timecode exact car j'avais loué le film pour 48h et je ne l'ai plus.
A la louche, c'est vers le milieu du film (voir le déroulé dans cette page : https://www.l2tc.com/cherche.php?titre= ... annee=1973 puis chercher la ligne "Moment du film : scène de la sortie d'une école à "Grenoble" où Maria (Lea MASSARI) parle avec la mère d'un élève, et Tibère (Lino VENTURA), depuis sa voiture, l'observe à distance")
La logique voudrait que cette scène ait été tournée dans les environs de Grenoble pour deux raisons :
1/ Lino Ventura est au volant d'une voiture de location (une Fiat noire), et toutes les autres scènes avec cette voiture ont été tournées dans la région grenobloise.
2/ Léa Massari n'a que deux scènes dans ce film, celle-ci et une autre scène tournée dans un restaurant "Les Routiers" situé entre Grenoble et Chambéry.
Donc il me semblerait bizarre que la production ait emmené la Fiat noire et Léa Massari en région parisienne pour une seule scène à tourner devant une école, alors que des écoles, on en trouve dans tous les villages et les villes de France.
-
alecs
- Contributeur confirmé

1.16.25. Ce n'est probablement pas une école.
- aubertc
- Internaute

@alecs C'est vrai que le muret est très haut (2m environ). Dans les écoles, c'est plutôt des murets de 1m, 1m20. Peut-être une caserne ?
-
alecs
- Contributeur confirmé

@ aubertc Il pourrait s'agir d'une caserne, d'un hôpital psychiatrique, ou de tout autre chose. Remarquez les monogrammes d'origine sur les piliers et les encoches sur le parapet de la clôture. Je crois que vous avez raison : cet endroit se situe dans la région de Grenoble.
- aubertc
- Internaute

@alecs Je n'ai plus le DVD mais j'avais fait une copie du début de cette scène, je viens de la publier sur YT. A la réflexion, je me dis qu'on voit quand même pas mal d'enfants dans cette scène (ainsi que des parents d'élèves). Donc si j'étais réalisateur, je filmerais plutôt une scène comme ça dans une vraie école, ainsi j'aurais les figurants (gamins, profs, parents d'élèves) sous la main, et je ne serais pas obligé d'organiser leur venue vers une caserne ou un hôpital psychiatrique ou autre. Mais je ne suis pas réalisateur
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/3Cj3vF0wl5M
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/3Cj3vF0wl5M
-
alecs
- Contributeur confirmé

@aubertc Je ne suis pas réalisateur non plus, mais tout est possible au cinéma. Au fait, faites attention aux voix des enfants à l'écran. Elles sont bien plus nombreuses que les voix des enfants dans le film, et elles résonnent légèrement.
- aubertc
- Internaute

Exact, bien vu (ou plutôt : bien entendu), je n'avais pas remarqué. Sans doute ont-ils enregistré des voix d'enfants dans un préau d'école (d'où le fait que ça résonne) puis ont plaqué cet enregistrement sur la scène.