[RESOLU] Films "Le pacha" et "Adèle Blanc-Sec" + questions

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
pilastre
Internaute
Internaute
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 mars 2011 17:22

[RESOLU] Films "Le pacha" et "Adèle Blanc-Sec" + questions

Message par pilastre »

Bonjour,
j'ai remarqué une similitude de lieu de tournage entre les films "Le Pacha" (Georges Lautner, 1968) et "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" (Luc Besson, 2010).

Il s'agit de la place des Pyramides (75001 PARIS), située à l'angle des rues de Rivoli et des Pyramides. Les 2 scènes ont été tournées dans le même appartement, au dernier étage puisque les plans (dans les deux films) montrent d'abord la fenêtre allumée, puis ensuite l'intérieur avec les appentis.

Dans "Le Pacha", il s'agit du domicile de l'inspecteur Gouvion (Robert Dalban) : ce dernier a été mystérieusement tué (un soi-disant coup de revolver malencontreux consécutif au nettoyage de l'arme) et son ami le commissaire Joss (Jean Gabin) inspecte les lieux, n'accordant que peu de crédit à cette hypothèse (si vous en possédiez une, nettoieriez-vous votre arme à 6h, vous ?).

Dans "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", il s'agit de l'appartement du naturaliste Espérandieu (Jacky Nercessian) dans lequel Adèle Blanc-Sec (Louise Bourgoin) rend visite. Le ptérodactyle ne saurait tarder apparaître dans l'embrasure de la fenêtre (donnant côté est, rue des Pyramides)…

Mes questions :
1) Serait-ce un hommage de Luc Besson envers Georges Lautner ?
2) Les scènes tournées, montrant la même architecture (appentis du dernier étage) ont-elles eu lieu in situ ou bien serait-ce une reconstitution (voire même une authentique création de décor n'ayant rien à voir avec l'appartement réel) en studio ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: Films "Le pacha" et "Adèle Blanc-Sec" + questions

Message par Schauspieler »

Bonjour,
A mon avis ,c'est une coïncidence. Il y a tant de films tournés à Paris qu'il est normal que certains lieux de tournage puissent être identiques.
En ce qui concerne la place des pyramides, je connais au moins dix films dont une scène a été tournée à cet endroit.
Pour information, Chaque année, Paris accueille plus de 800 tournages (Films, courts métrages, pub...) dans 4 400 lieux de décors naturels.
Cela dit, peut-être que Besson a voulu faire un clin d'oeil au film de Lautner...
Néanmoins, vous vous trompez en indiquant que les scènes ont été tournées dans le même appartement.
Comme le montre ces extraits de chacun des films :
L'appartement du film de Lautner est au 4e étage sous les combles et celui de Besson au 3 étage:
Extrait du Film : <br />&quot;Le Pacha&quot; de Lautner
Extrait du Film :
"Le Pacha" de Lautner
Extrait du film:<br />&quot;Adèle Blanc Sec&quot; de Besson
Extrait du film:
"Adèle Blanc Sec" de Besson
La place des pyramides :
place des pyramides.jpg
.

Enfin pour répondre à votre 2eme question, à mon avis Lautner a tourné dans l'appartement mais Besson a dû reconstituer en studio..
enfin c'est juste mon avis...

à Bientôt

Schauspieler
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités