[RESOLU] Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
Snoopy1974
Internaute
Internaute
Messages : 10
Inscription : dim. 18 décembre 2016 1:56

[RESOLU] Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par Snoopy1974 »

Bonsoir, j'ai 42 ans, passionné d'architecture et encore plus de cinéma "vintage"; bien que je trouve presque toujours les réponses à mes questions je bute sur celle-ci... quelqu'un connaît-il la localisation de la maison moderne dans le film Juste avant la nuit de Claude Chabrol ?

La maison est ultra-moderne, et semble implantée sur un terrain extrêmement pentu, on accède aux abords par une allée arborée semblant interdite aux voitures:
Image

Et à la maison elle-même par un escalier reléguant le niveau 0 de celle-ci à 5 mètres minimum en contrebas:
Image

SA la fin du film, le générique mentionne que la maison est l'oeuvre de Jack Hamoniau et est située "Résidence des jardins du Trocadero", mais même avec tout ça... jamais trouvé :roll: :roll:

Si c'est dans un domaine privé, peu de chance que je retrouve quoique ce soit, alors siquelqu'un sait... merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par Schauspieler »

Bonjour,

Je viens de visionner ce film, que je ne connaissais pas. A mon avis vous faites fausse route quant à chercher la maison du film
à Paris.

Je pense que la maison se trouve à Saint-Cloud dans le domaine de Montretout. Ce domaine est situé près du parc de Saint Cloud
juste à coté d'une parcelle nommée ...le jardin du Trocadéro! =>Ici
Le domaine est très pentu par endroits, tout comme dans le film.
De plus il y a de nombreuses maisons d'architectes qui datent des années 70, comme celle du film.
Voici, par exemple, les maisons que l'on peut voir:
montretout001.jpg
montretout001.jpg (121.31 Kio) Consulté 12142 fois
montretout002.jpg
montretout002.jpg (36.18 Kio) Consulté 12142 fois
Je précise que ce domaine privé, est quasiment inaccessible aux non-résidents...

Par ailleurs, j'ai reconnu le clocher de l'église de Saint Cloud dans une scène du film.

Schauspieler
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
nostalnb
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 152
Inscription : jeu. 31 mai 2012 18:18
Sexe : Homme

Re: Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par nostalnb »

Bonsoir

La maison que vous cherchez est à hauteur du 18, rue des Bures à Garches (92); gps_48.849587 /E_2.188485
dans un ensemble de résidences privées situées dans le périmètre délimité par les Rues des Bures, du 19 Janvier et Henri Regnault. Vous avez assimilé la 'Résidence des Jardins du Trocadéro' comme site de la maison construite par Jack Hamoniau or il s'agit d'un autre lieu pour une scène du film encore à préciser....

A suivre....

Cordialement
nostalnb
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 152
Inscription : jeu. 31 mai 2012 18:18
Sexe : Homme

Re: Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par nostalnb »

suite...

A la 26e mn Michel Bouquet dans l'allée courbe de sa résidence regarde son fils accompagné de la jeune femme s'éloigner vers un haut et long immeuble blanc à terrasses en escaliers (24, Rue des Bures), il tourne les talons et voit venir Stéphane Audran en moto l'occasion pour nous d'apercevoir au loin le bâtiment d'un gymnase (7 Rue des 4 Vents).

Comme Mr Schauspieler j'ai trouvé les infos amenant à considérer pendant un moment le Parc de Montretout à Saint-Cloud comme site possible pour la 'Résidence des Jardins du Trocadéro', mais désormais il s'agit d'autre(s) scène(s) (intérieurs?) à trouver, il sera peut-être bon de reconsidérer celui près du Trocadéro à Paris ?

La mention du clocher comme étant celui de l'église de Saint-Cloud n'est pas exacte, celui aperçu au-dessus du mur de cimetière est en fait celui de La Mure (38) dont l'info envoyée par un internaute figure dans la base depuis mai 2007 !

Cordialement
Snoopy1974
Internaute
Internaute
Messages : 10
Inscription : dim. 18 décembre 2016 1:56

Re: Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par Snoopy1974 »

Bonjour,

merci infiniment pour ces renseignements, j'ai effectivement visualisé la vue aérienne sur Google Maps et c'est bien cette maison au toit végétalisé. Vous me direz que ça ne sert pas à grand chose, puisque dans un domaine privé dans doute inaccessible, mais, retrouver un endroit ou un film que j'apprécie beaucoup a été tourné plus de 45 ans auparavant, c'est pour moi toujours émouvant, même si cela reste virtuel...
Snoopy1974
Internaute
Internaute
Messages : 10
Inscription : dim. 18 décembre 2016 1:56

Re: [RESOLU] Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par Snoopy1974 »

Bonsoir,

je me suis amusé à scruter quelques scènes et j'ai bien retrouvé l'endroit indiqué, la végétation a bien poussé en 45 ans, dans le film on aperçoit encore les maisons des rues en face; voici ce que j'ai pu faire en comparant le film et Maps, on distingue bien 3 maisons qui permettent de constater que les extérieurs sont bien raccord avec les vues intérieures qui suivent immédiatement...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: [RESOLU] Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par Schauspieler »

Bonsoir,

Je confirme, je suis allé à Garches à l'endroit indiqué par nostalnb.

La maison et les lieux ont bien changé mais c'est bien la maison du film.

Dire que J'ai habité tout près pendant deux ans et je n'ai pas reconnu les lieux dans le film ...



Un grand bravo à nostalnb ! ;)



Schauspieler
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
Snoopy1974
Internaute
Internaute
Messages : 10
Inscription : dim. 18 décembre 2016 1:56

Re: [RESOLU] Maison de Michel Bouquet dans "Juste avant la nuit" (1971)

Message par Snoopy1974 »

Bonsoir,

Vous-etes vous approché de la maison, peut-on véritablement accéder à proximité immédiate, ou cette allée par laquelle on y accède est-elle privée et inaccessible au commun des mortels ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 85 invités