[RESOLU] La boum 1 restaurant gare de lyon

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
Carola Paris
Internaute
Internaute
Messages : 1
Inscription : mer. 5 février 2020 7:34

[RESOLU] La boum 1 restaurant gare de lyon

Message par Carola Paris »

Bonjour,
je cherche le restaurant où Vic et ses parents mangent après la scène quand elle arrive à la gare.
La gare mentionné avant est gare de Lyon, mais il n'y a pas de restaurant qui est au dessus les voies.
Avatar de l’utilisateur
LBSL
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 57
Inscription : dim. 10 novembre 2019 11:53
Sexe : Homme
Localisation : Un chouette lac avec des oiseaux..

Re: La boum 1 restaurant gare de lyon

Message par LBSL »

Bonjour Carola Paris,

Je viens de re-visionner ce passage : à ma connaissance, il n'y a aucune gare parisienne avec un restaurant qui ait cette configuration, de type restauroute..... Surtout pas le Train Bleu à la Gare de Lyon... Pour ma part, j'ai la très très forte impression qu'il s'agit d'une "transparence" réalisée en studio, à l'ancienne, et qui fut une bonne vielle technique à l'honneur pendant longtemps .....

Cette impression est d'autant plus marquée que la séquence précédente nous montre les parents de Vic, dans leur voiture, qui attendent l'arrivée du train : leurs regards fixent les voies , qui sont perpendiculaires à l'écran, donnant l'impression que la voiture est carrément DANS la gare, devant et à deux pas de l'arrivée des trains... Ce positionnement est quasiment impossible et cette image ne peut donc être obtenue que par cette fameuse technique de la transparence...

Ma conviction se conforte encore plus en voyant que la tonalité de couleurs (quasiment noir et blanc pour les voies) sont les mêmes dans ces deux séquences ...
Le Bon Seigneur du Lac

"Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs."

Jean-Luc Godard
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: La boum 1 restaurant gare de lyon

Message par Schauspieler »

Bonjour,

La scène n'a pas été tournée gare de Lyon, je pense qu'il s'agit de la gare de Paris-Bercy (75012)
Elle dépend d'ailleurs administrativement de la gare de Lyon.

Image du film
Extrait du film "La Boum"
Extrait du film "La Boum"
Entrée de la gare actuellement:
Entrée Gare Paris Bercy 001.jpg
J'ai fréquenté cette gare dans les années 80, et je me souviens que je prenais parfois un café dans un snack qui
se trouvait juste au dessus des quais ou l'on pouvait voir les trains arriver.
Je me souviens d'un local précaire, peu adapté....
Je ne sais pas si ce bar existe encore.
Image du film:
Extrait du film "La Boum"
Extrait du film "La Boum"
Si je me souviens bien, voici l'emplacement à l'époque ou je fréquentais ce snack (cercle rouge)
Buffet de la gare 2.jpg
emplacement buffet.jpg
Schauspieler
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
Avatar de l’utilisateur
LBSL
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 57
Inscription : dim. 10 novembre 2019 11:53
Sexe : Homme
Localisation : Un chouette lac avec des oiseaux..

Re: La boum 1 restaurant gare de lyon

Message par LBSL »

Bonjour à Carola Paris et Schauspieler,

La démonstration faite avec les captures d'écran et les photos associées ne souffre d'aucune contestation possible : il s'agit bien de la Gare de Paris-Bercy, et non d'une transparence... J'avoue ne pas avoir pensé du tout à cette hypothèse en re-visionnant ces séquences, et l'esthétique particulière des transparences s'est imposée... Comme quoi !...

A votre connaissance, y-a-t-il eu d'autres films tournés dans cette gare ? Pour ma part, aucun nom ne me viens à l'esprit.
Le Bon Seigneur du Lac

"Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs."

Jean-Luc Godard
alecs
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 154
Inscription : mar. 12 mars 2019 14:29

Re: La boum 1 restaurant gare de lyon

Message par alecs »

desole erreur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 139 invités