Moi fleur bleue (1977)

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
Frydman Charles
Contributeur
Contributeur
Messages : 26
Inscription : jeu. 1 novembre 2012 5:37

Moi fleur bleue (1977)

Message par Frydman Charles »

Le film nous offre une belle balade dans Paris à l'instar du film "ce cher Victor". "Blé des champs" et sa sœur "fleur bleue" habitent place Sainte Catherine près du domicile réel de Jean Yanne au 6 rue d'Ormesson. L'image montre plusieurs fois la rue d'Ormesson au niveau du 6. Vers 16 minutes un bâtiment remarquable, une église probablement , surplombe une placette avec des marches larges et peu hautes en gradin. La placette donne sur une rue commerçante .https://zupimages.net/up/20/47/99fo.jpg
https://zupimages.net/up/20/47/9wyn.jpg
https://zupimages.net/up/20/47/79ki.jpg
Sur les courtes vidéos youtube suivantes extraites du film , on voit au début "fleur bleue" (Jodie Foster) quitter la petite place pour s’engager dans la rue commerçante. D'autres lieux de tournage sont vus ensuite.
https://youtu.be/e9LmhSWZUeg
https://youtu.be/sQpGE3c0ndw
Ou se situe la scène ?
Vers 55 minutes "fleur bleue" et Isidore se retrouvent de nuit au même endroit. On lit clairement la plaque de la rue commerçante : "rue du pont Louis Philippe".Il s’agit donc bien , concernant la placette, de la rue du grenier sur l'eau ressemblant à une placette .
On y voit une maison à colombage et des marches en gradin.Et c’est le clocher de l'eglise Saint Gervais saint Protais que l'on voit .Ça semble correspondre on voit bien le clocher de l’église sur des images anciennes (il n’est pas visible de près sur street vue, on distingue l'echaffaudage du clocher en travaux en prenant du recul dans l’allée des justes) . La rue commercante est bien la rue du pont Louis-Philippe.https://zupimages.net/up/20/47/9kvo.jpg
Image
Ci après une peinture qui correspond au film, les gradins, la maison à colombage et le clocher de l’église :
Image
A noter que la rue grenier sur l’eau se prolonge aujourd'hui par l’allée des justes (depuis le 17 juillet 2000 partie de la rue anciennement rue du grenier sur l’eau) devant le mémorial de la Shoah. Dans le film , à 24’40 ,un couple sur les quais de la Seine, religieusement mixte , lui juif Jacob et elle catholique se fait des serments d’amour impossible a cause du refus probable du pere de la fille très croyant .L’iconoclaste Jean Yanne regarde dubitatif la scène diffusée simultanément à la télévision.
Je dois faire des rapprochements improbables, déjà dans "ce cher Victor" j’avais une interprétation kabbalistique d’un chiffre 6 blanc.
.......................
Vers 19 mn et 21 mn l’image montre au tournant d’un rue un bâtiment remarquable au fond. Culte ? Ci après des captures d’écran :
https://www.zupimages.net/up/20/49/8ibf.jpg
https://zupimages.net/up/20/48/owss.jpg
https://zupimages.net/up/20/48/iq6w.jpg
Savez vous quelle est la rue ? Et le bâtiment au fond ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités