[RESOLU] film un elephant ca trompe enormement

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
guil
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 480
Inscription : mar. 25 novembre 2008 15:38

[RESOLU] film un elephant ca trompe enormement

Message par guil »

bonjour a tous
je recherche l'endroit excact ou c'est tourne la scene ou jean rochefort est perche en haut de l'immeuble sur la coursive est ce au 10 ou au 72 avenue de la grande armee??? et si quelqu'un a d'autres lieux de ce film je suis preneur
vesinethobby
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 10 août 2011 21:09

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par vesinethobby »

Bonjour,
Il s'agit de l'immeuble situé à l'angle de l'avenue de la grande armée et la rue de Tilsitt, situées dans le 17ème arrdt de Paris.
Je vérifierai mais il me semble que le "72" vu dans le film est un n° factice, cela ne correspond pas à l'adresse de cet immeuble.

Pour l'anecdote, il faut savoir que l'étage d'où saute Jean Rochefort a été rasé pour faire place à une terrasse sans doute.
On peut très bien le voir en comparant le nombre d'étages dans cet immeuble en 76 au moment du film et aujourd'hui.
Il y avait d'ailleurs une publicité " Rolex " situé à un étage inférieur qui permettait de bien observer cette différenciation.
Bien à vous 8-)
abeille
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 160
Inscription : ven. 7 janvier 2011 16:55

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par abeille »

merci a vous
guil
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 480
Inscription : mar. 25 novembre 2008 15:38

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par guil »

qui aurait plus de precision merci
vesinethobby
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 10 août 2011 21:09

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par vesinethobby »

l'adresse où Jean rochefort sonne à l'interphone pour monter chez Anny Duperey alias Charlotte est le 10 av. de la grande armée et non le 72 comme on peut le visualiser dans le film et qui n'était qu'un n° d'adresse fictif 8-)
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par Schauspieler »

Bonsoir,
Je viens de visionner le film, l'adresse de l'immeuble ou se trouve Jean Rochefort est le 4 avenue de la grande Armée 75017 PARIS..

J'ai du mal à croire, surtout quand on connait le prix du mètre ² dans ce quartier que l'on ait pu supprimer un niveau,
De surcroit je vois mal Jean Rochefort sur la corniche d'un immeuble avec tous les risques que cela représente (aucun assureur ne l'aurait pris en charge)
mais néanmoins, à l'époque, les acteurs des scènes à risque étaient attachés avec des filins qui se trouvaient ensuite "gommés" image par image au montage.
Même attachés les acteurs (hormis Belmondo) ne prenaient peu ce risque (et leurs assureurs encore moins !) ils faisaient souvent appel à des doublures cascadeurs.
(maintenant avec les techniques nouvelles du numérique, le problème ne se poserait pas !)
Mais là, dans le film c'est bien Jean Rochefort, donc la possibilité du trucage est plus qu'envisageable, à mon avis c'est de l'incrust réalisé
en post production et tracking.
De plus j'ai remarqué un angle de prise de vue impossible sans grue d'au moins 20 mètres, et carrément impossible à mettre en oeuvre à cet endroit
surtout pour une scène de quelques secondes.

Cela dit je me trompe peut-être....
Quoiqu'il en soit j'ai moyen de savoir mais J'aimerai avant que VesinetHobby nous indique ses sources, merci
4 avenue Grande Armée 75017 PARIS.jpg
extrait du film:<br />&quot;Un éléphant ça trompe énormément&quot;
extrait du film:
"Un éléphant ça trompe énormément"
extrait du film:<br />&quot;Un éléphant ça trompe énormément&quot;
extrait du film:
"Un éléphant ça trompe énormément"
extrait du film:<br />&quot;Un éléphant ça trompe énormément&quot;
extrait du film:
"Un éléphant ça trompe énormément"
Schauspieler
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
guil
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 480
Inscription : mar. 25 novembre 2008 15:38

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par guil »

la suite de votre reponse m'interesse quand vous aurez du nouveau

j'adore vos explications qui sont toujours tres claires merci encore a vous
vesinethobby
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 10 août 2011 21:09

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par vesinethobby »

Schauspieler a écrit :Bonsoir,
Je viens de visionner le film, l'adresse de l'immeuble ou se trouve Jean Rochefort est le 4 avenue de la grande Armée 75017 PARIS..
J'ai du mal à croire, surtout quand on connait le prix du mètre ² dans ce quartier que l'on ait pu supprimer un niveau,
(maintenant avec les techniques nouvelles du numérique, le problème ne se poserait pas !)
Quoiqu'il en soit j'ai moyen de savoir mais J'aimerai avant que VesinetHobby nous indique ses sources, merci
rien de plus simple puisque la réponse se trouve aussi sur les photos que vous avez postées !
sur cette photo datée évidemment de l'époque du film, on voit parfaitement le rebord où se trouve J. Rochefort. On se rend compte que ce balcon fait partie intégrante du dernier étage de l'immeuble.
Image

étage qui n'existe plus sur la photo prise actuellement. Seul subsiste le rebord de l'étage disparu...
Image

Il vous suffit d'ailleurs de compter les étages restants à partir du balcon où se situe la publicité "Rolex". Ce balcon existe encore mais plus l'enseigne par contre.
On distingue nettement un étage supplémentaire à partir de ce niveau encore présent en 76 mais plus aujourd'hui.
La fenêtre du balcon "Rolex" pourra aussi vous éclairer sur ce plan-là sans compter la perspective d'une hauteur plus conséquente sur la 1ère photo vis à vis de l'immeuble voisin que la 2ème prise récemment.
Bien à vous 8-)
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par Schauspieler »

Je vous demande de me citer vos sources, pas de tenter de m'expliquer ce que je sais déjà, il est évident qu'il y a un étage supplémentaire sur les images du film !
Compte tenu de ce que j'ai expliqué précédemment, l'hypothèse d'un montage peut être retenue . La scène ou l'acteur saute dans le vide confirmerait cette hypothèse.
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
vesinethobby
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 10 août 2011 21:09

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par vesinethobby »

Schauspieler a écrit : Je vous demande de me citer vos sources
comment ça quelle source ? je n'ai pas de source particulière !
Que Rochefort saute réellement ou non dans le vide pour les besoins du film, je n'en sais strictement rien.
Je rappelle à toutes fins utiles que c'est vous qui étiez l'instigateur de cette hypothèse et en ce qui me concerne, je n'ai même pas relevé cette théorie puisque je n'ai absolument pas participé à ce débat.
Au lieu du terme " sauter ", j'aurais dû dire " que l'on voit sauter " mais c'est tout...

Quant au reste =>
Schauspieler a écrit : pas de tenter de m'expliquer ce que je sais déjà, il est évident qu'il y a un étage supplémentaire sur les images du film !
Ah ?? curieux....relisez-vous, ce n'est pourtant pas ce que vous subodoriez avant mon explication , photos à l'appui :roll:
Schauspieler a écrit : J'ai du mal à croire, surtout quand on connait le prix du mètre ² dans ce quartier que l'on ait pu supprimer un niveau
et dernière chose =>
Schauspieler a écrit : De surcroit je vois mal Jean Rochefort sur la corniche d'un immeuble avec tous les risques que cela représente (aucun assureur ne l'aurait pris en charge)
pas forcément. Rochefort n'était absolument pas sujet au vertige ni aux angoisses de type acrophobique.
Dans " les tribulations d'un chinois en Chine " de Philippe de Broca, on peut s'apercevoir qu'il se trouvait à l'intérieur d'une montgolfière sans filin et sans manifester aucune angoisse.
Il n'était d'ailleurs absolument pas doublé.
Incident non prévu au scénario, il se trouvait même en compagnie de Mario David lorsqu'une des chaînes de retenues a lâché et il est pourtant resté d'un stoïcisme certain, malgré le fait que la nacelle aurait pu se retourner et lui basculer dans le vide.

" pour la séquence du ballon dirigeable, une nacelle en osier tressé est accrochée par quatre chaînes sous une cabine de téléphérique. Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Mario David et Paul Préboist jouent leur scène, lorsqu’à mi-parcours, une des chaînes éclate… "Nous avons fini le parcours osant à peine respirer parce que si une autre chaîne pétait, la nacelle se serait retournée", se souvient David "
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: film un elephant ca trompe enormement

Message par Schauspieler »

ah ok, alors vous avez certainement raison...
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
OneTooFree
Internaute
Internaute
Messages : 3
Inscription : mer. 11 octobre 2017 14:31

Re: [RESOLU] film un elephant ca trompe enormement

Message par OneTooFree »

Si j'essaye de comprendre :

- L'immeuble existe. L'adresse est fausse, pourquoi ?
- Le dernier étage a disparu : Etage construit pour le film ou détruit, pour une raison légale, par exemple. Le studio était une surélévation, on le voit à la baie vitrée. Quoique, les motifs années 30 sont présents.
- La corniche a existé. Elle est anachronique par rapport à l'immeuble.
- Il y a bien un acteur qui fait les 100 pas sur cette corniche réelle, mais la démarche vue du bas indique que ce n'est pas Rochefort, donc un cascadeur (J'espère pour lui). D'où le peignoir voyant.

Image

- Le plan à la hauteur de Rochefort est obligatoirement tourné en studio et superposé, comme le plan du saut bien sûr. On remarque la différence d'éclairage par rapport à la rue. Je ne vois pas comment il pourrait faire ça dans la réalité. On voit d'ailleurs beaucoup de traces de pas sur la corniche. La position de la caméra fait habilement "croire" que l'on regarde de la fenêtre.

Image

- Le plan sur la pan coupé, vu du bas, non truqué, ne peut pas être avec Rochefort, donc avec ... le cascadeur. Mais il ressemble beaucoup ... Un peignoir, une moustache et une cigarette, ça le fait.
- Sinon toutes ombres semblent cohérentes, ce qui m'étonne pour l'époque, pré-photoshop. Et me titille.

Cela dit :

https://www.google.com/maps/place/10+Av ... d2.2927493

"Rythmé par la voix off de Jean Rochefort, dont la dignité est sans cesse contredite par ses mésaventures à l’image, le film s’achève sur une corniche où le malheureux a du se réfugier après que le mari d’Anny Duperey soit rentré à l’improviste. L’appartement est censé se trouver au 72, avenue de la Grande Armée, avec une splendide vue sur la place de l’Etoile, mais c’est en réalité la corniche du 10 qui a été utilisée. Cette corniche ne fait qu’1 mètre 20 de large et elle est légèrement en pente : Jean Rochefort avoua plus tard que, malgré la cocasserie de son rôle, il n’en menait pas large ainsi suspendu au-dessus du vide."

Certes, mais les motifs de l'immeuble semblent différents.

http://www.parisfaitsoncinema.com/les-c ... ent-2.html

Que d'ingéniosité !

"En cette matinée grisante, où, de la position privilégiée que j’occupais, j’entendais le chant des oiseaux précédé des bruits de la ville, je songeais à tout ce qu’il m’avait fallu donner de chance, d’audace et, oserai-je le dire ? d’ingéniosité pour en arriver là. Mon imagination pourtant très ambitieuse n’aurait jamais su m’y porter seul."
guil
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 480
Inscription : mar. 25 novembre 2008 15:38

Re: [RESOLU] film un elephant ca trompe enormement

Message par guil »

bonjour a vous et un grand merci pour vos précisions

a bientôt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités