[RESOLU] Lieux de tournages des "Vieux de la Vieille"

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
Sylvain
Internaute
Internaute
Messages : 1
Inscription : sam. 1 novembre 2008 15:22

[RESOLU] Lieux de tournages des "Vieux de la Vieille"

Message par Sylvain »

Bonjour,

Dans le film "Les Vieux de la Vieille", l'autobus comporte la mention : "Tioune - la Roche sur Yon - Tioune". Je ne trouve nul part sur Via Michelin ce village de Tioune. De même, à un moment, ils passent à côté d'un panneau annonçant la ville de Trézelles à 3 Km. Toujours rien du côté de la Vendée. par contre j'ai un Thionne et un Trézelles dans l'Allier (03) et ce à quelques kilomètres de distance.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 162
Inscription : jeu. 1 mai 2008 8:50
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Lieux de tournages des "Vieux de la Vieille"

Message par Fabrice »

Bonjour Sylvain,
Dans "Les vieux de la vieille", le village d'Apremont (85220) s'appelle "Tioune" dans le film, ce qui a nécessité des faux marquages.

La base L2TC.com sera mise à jour avec cette petite anecdote qui peut éviter à d'autres des longues recherches inutiles.

Par contre, pas d'information pour "Trézelles", soit le tournage s'est déplacé dans l'Allier, soit c'est encore un faux panneau :mrgreen:
@+
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: Lieux de tournages des "Vieux de la Vieille"

Message par Schauspieler »

Bonsoir,
Les noms du roman de René Fallet ont été respectés dans le film sauf que l'action du roman se situe dans l'Allier et l'adaptation en Vendée, cependant les panneaux indicateurs n'ont pas été tous changés. En effet quand les soeurs arrivent à la mairie (film ~42mn), on peut apercevoir un panneau routier indiquant " Coëx 6, St Maixent 7 et La Chapelle H 8" :ce sont trois communes proches d'Apremont.

En ce qui concerne le panneau "Trézelles", c'est sans aucun doute un faux panneau : lorsque le chauffeur du camion dépose Baptiste (Pierre Fresnay) au carrefour ou se trouve le panneau (film ~51 mn), on peut distinguer sur un mur une affiche indiquant un bal à Commequiers, ville, elle aussi, proche d'Apremont.

Pour la petite histoire:
René Fallet avait ses origines dans l'Allier ou il a vécu de nombreuses années à Jaligny et Thionne (prononcé Tioune,en Bourbonnais). La ville de Trézelles se trouve à 6kms au sud de Jaligny et à 20kms à l'ouest il y a un hospice de vieux qui s'appelle "Gayette"...

@ bientôt
Pièces jointes
1
1
2
2
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
Avatar de l’utilisateur
Donatienne
Contributeur actif
Contributeur actif
Messages : 64
Inscription : mar. 10 juin 2008 16:34

Re: Lieux de tournages des "Vieux de la Vieille"

Message par Donatienne »

Bonjour !

j'ai eu l'occasion de me rendre à Apremont, sur les lieux du tournage de ce film. J'ai pu parler à la dame qui tient le restaurant du centre bourg et qui a fait de la figuration quand elle était petite fille.

je vous invite pour plus de renseignements à aller visiter la page consacrée à l'acteur Noël-Noël (parade aux étoiles) sur le site de l'encinémathèque. j'ai fait une page annexe sur les lieux de tournage. Tous les lieux indiqués sur le présent site de Fabrice m'ont été donnés sur place... le chateau des environs, l'église, le pont etc...Pierre Fresnay avait loué une petite maison tout à côté de l'église, tandis que Yvonne Printemps était aux Sables d'Olonne. Jean Gabin aussi avait choisi les Sables et Noël-Noël était resté dans les environs d'Apremont. Le village entier avait été mobilisé...tous les habitants faisaient de la figuration.
Le cimetière par contre n'est pas celui d'Apremont.
le village garde encore le souvenir de la joyeuse bande et de cette année 1960. Dans le restaurant, on peut voir un dessin de Noël-Noël et une petite plaque indiquant la présence de Jean Gabin. Tous les étés, la propriétaire organise une petite exposition sur le tournage de ce film, en souvenir.
Bien amicalement
Donatienne
fancal
Internaute
Internaute
Messages : 1
Inscription : ven. 30 août 2019 20:06

Re: Lieux de tournages des "Vieux de la Vieille"

Message par fancal »

bonjour ,oui l'histoire de renè fallet se passe dans l'allier,gayette deviens gouyette ,thionne deviens thioune, en patois,trèzelles, commune locale,( jaligny à proximité, la soupe au choux) le véhicule à la fin immatriculé 03 ( allier ) mais tout à etè tournè en Vendée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 91 invités