domicile conjugal

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

domicile conjugal

Message par lotlot »

bonjour a tous
j'adore les films de truffaut et donc je recherche pas mals de lieux de tournage
1) le generique du debut ou se passe la scene ou christine doinel (claude jade ) va acheter un magazine.
2) 21' ou se passe la premiere rencontre entre antoine doinel (jp leaud) qui porte un petit escalier de bibliotheque en bois et le tapeur d'argent aux cheveux long (jacques robiolles) .
3) 34' la deuxieme rencontre avec le tapeur d'argent devant la porte de gyneco ou sont christine doinel et jp leaud.
4) 42' la troisieme rencontre avec le tapeur ou antoine lui annonce qu'il a un enfant ensuite il se dirige dans une cabine teklephonique.
5) 89' quatrieme et derniere rencontre avec le tapeur (devant un cinema au fond)qui veut rendre l'argent a antoine.
6) ou habite antoine dans cette fameuse cour que l'on voit tou le long du film
7) ou habite christine chez ces parents claire duhamel et daniel ceccaldi


bonne recherche a tres bientot j'espere
pasquier
Contributeur actif
Contributeur actif
Messages : 69
Inscription : mer. 21 octobre 2009 23:10

Re: domicile conjugal

Message par pasquier »

bonjour
la derniere rencontre d'antoine avec son tapeur
se situe non loin de la place clichy
le cinéma du fond est l'ancien gaumont palace démoli depuis

amicalement
pasquier
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

merci a vous pasquier pour se renseignement

ci quequ'un a la reponse aux autres question il sera le bienvenue merci
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

bonsoir a tous

allez mr schauspieler ne m'abandonne pas
un petit coup de pouce merci

a bientot
Avatar de l’utilisateur
jmsilvi
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 20
Inscription : sam. 5 mars 2011 11:26
Sexe : Homme

Re: domicile conjugal

Message par jmsilvi »

Cher Lotlot, devant votre pugnacité de cinéphile passionné (comme nous tous), d’en savoir plus sur « Antoine Doinel », et particulièrement sur « Domicile Conjugal », je suis en mesure de répondre déjà, à deux de vos questions : « Où habite Antoine, dans cette fameuse cour que l’on voit tout au long du film ? » et « Où se passe la scène ou Christine (Claude Jade) va acheter un magazine ? »

La cour où Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) et son épouse Christine (Claude Jade) habitent dans « Domicile Conjugal » et dans laquelle on voit Antoine Doinel tenter de « colorer des fleurs », au début du film est située au 133 rue de Sèvres à Paris, (7ème). Elle donne également sur le coté, rue Mayet.

Dés la première scène d’ailleurs, on suit « les jambes » de Christine (Claude Jade) depuis ce qui paraît être la sortie du métro « DUROC ».

1 – La scène du kiosque, à environ 2 minutes :
Au cours de cette première scène, on aperçoit Christine (Claude Jade) dans la fameuse scène « non pas Mademoiselle, Madame » qui se rend au kiosque à journaux et demande au buraliste (que l’on de voit pas) une photo de Rudolph Noureev. Pour la petite histoire, on reconnaît facilement dans la voix « off » du vendeur, la voix de François Truffaut...

Pour les besoins du film, le kiosque qui se trouve aujourd’hui à la sortie du Métro Duroc, boulevard des Invalides a été semble t-il déplacé face au n° 86 rue de Sèvres.
(Photos 1 & 2 et photo « montage » 3)
Domicile Conjugal 01 - film
Domicile Conjugal 01 - film
Domicile Conjugal 02 - actuel
Domicile Conjugal 02 - actuel
Domicile Conjugal 03 - montage
Domicile Conjugal 03 - montage
2 – La cour, plusieurs scènes au début, puis tous le long du film :
La cour, qui abrite le « domicile conjugal » d’Antoine et Christine est donc située au 133 rue de Sèvres.
La photo satellite permet déjà de reconnaître la configuration des lieux.
(Photo 4)
Domicile Conjugal 04 - sat
Domicile Conjugal 04 - sat
Dans le film, il n’y a pas de plans en journée qui permettent de voir (à l’exception de la porte cochère), le 133 rue de Sèvres.
(Photo 5)
Domicile Conjugal 05 - actuel
Domicile Conjugal 05 - actuel
Le fond de la cour, scène à 5 minutes, où « l’ami de Césarin » (Pierre Maguelon) regarde les fleurs colorées par Antoine. On distingue au fond la seconde cour qui apparaît plusieurs fois dans le film et sur la droite (photo actuelle), l’entrée du bloc B qui mène à l’appartement d’Antoine et Christine
(Photos 6 & 7)
Domicile Conjugal 06 - film
Domicile Conjugal 06 - film
Domicile Conjugal 07 - actuel
Domicile Conjugal 07 - actuel
L’entrée de la Cour (scène à 20 minutes). On distingue à droite (photo du film), le bar de Césarin, devenu un commerce de vin à l’enseigne « Paris Cave » (photo actuelle) dont l’entrée se situe 4, rue Mayet. Sur la gauche, le compteur EDF n’a pas trop changé, mais la porte fenêtre de la loge est devenue une fenêtre.
(Photos 8 et 9)
Domicile Conjugal 08 - film
Domicile Conjugal 08 - film
Domicile Conjugal 09 - actuel
Domicile Conjugal 09 - actuel
3 – la scène du taxi
A 82 minutes environ, Christine « commande » un taxi, et donne comme adresse « rue Descaze » ce qui est évidemment faux. En réalité la scène se passe bien devant le 133 rue de Sèvres, presque à l’angle de la rue Mayet.
On reconnaît sur la photo où Antoine de dos, marche rue de Sèvres après le départ du taxi qui « emporte » Christine, l’enseigne du tabac et, un plus haut dans la rue, le mur qui sert toujours à apposer des panneaux publicitaires
(Photos 10 et 11)
Domicile Conjugal 10 - film
Domicile Conjugal 10 - film
Domicile Conjugal 11 - actuel
Domicile Conjugal 11 - actuel
En espérant avoir répondu comme vous le souhaitiez à ces premières questions, je continue bien sûr les recherches concernant vos autres interrogations.
Bien Cordialement
"Mettre un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art". Louis Jouvet, "Entrée des Artistes" (Marc Allegret - 1938)
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

un grand merci a vous mr jmsilvi

quel regal pour les passionnes comme moi

des que vous avez du nouveau sur les autres questions je suis preneur

et aussi sur la suite baiser voles et l'amour en fuite

merci encore a bientot
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

bonsoir tout le monde

qui aurait du nouveau pour moi merci
guil
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 480
Inscription : mar. 25 novembre 2008 15:38

Re: domicile conjugal

Message par guil »

bonjour
qui peut me faireavancer sur les numeros 2/3/4/5/7

merci
baracha
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 6 juin 2012 1:43

Re: domicile conjugal

Message par baracha »

guil a écrit :bonjour
qui peut me faireavancer sur les numeros 2/3/4/5/7

merci
Pour numero 4...
je crois le kiosk (en face de "Bar Macmahon" etait situe pres de la 'junction' de rue brey et avenue macmahon, 75001. Le restaurant monte carlo est situe pres d'ici sur avenue de wagram.
Si vrai, Bar Macmahon est "le belle etoile" aujord hui.

Pour numero 7...
je crois le maison Darbon situe a Pantin, mais disparu aujord hui. (Source: Claude Jade, DVD commentaire)
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

bonjour a vous baracha

merci pour ces deux reponses

etes vous sur du lieu pour la question 4 quand il va telephoner ou avez vous un doute


merci a bientot
baracha
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 6 juin 2012 1:43

Re: domicile conjugal

Message par baracha »

lotlot a écrit :bonjour a vous baracha

merci pour ces deux reponses

etes vous sur du lieu pour la question 4 quand il va telephoner ou avez vous un doute


merci a bientot

En Anglais, desolee...
* I am not sure as i have not seen it verified elsewhere and is based on my own checks.
* The location i have given is close to restaurant Monte Carlo where Antoine has just come from (Truffaut was generally truthful about locations/passages of movement between streets).
* Scene involves Antoine taking small steps from minor street, turning left onto larger street, with a small in-road lane.
* The name "Bar MacMahon" led me to check Avenue McMahon for above characteristics and Rue Brey/Avenue MacMahon junction fits all of those down to the geography (close to monte carlo), street layout and steps as well as the designs and spacing of doors, windows and facades as Antoine walks past them.
* If i am correct, it would appear the kiosk has been placed there for the filming.
* Sorry i can't upload pics to back this up. Maybe someone else can, prior to me learning how to do this.

A bientot
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

merci baracha je vais faire traduire

bonne journee
baracha
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 6 juin 2012 1:43

Re: domicile conjugal

Message par baracha »

Bonsoir Lotlot, je suis pas sur du lieu pour la question 4.

Je crois c'est vrai parce que...
* C'etait pres de la restaurant Monte Carlo (Antoine mange ici dans le scene precedent).
* L'escalier, le ligne de les rues, les portes et le fenetres est meme dans le film et sur google maps aujord'hui.
* Le bar dans le film etait "Bar MacMahon".

Mais j'ai doute, parce que c'est mon travail est sans verification par un autre source.
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

merci a vous quand meme mr baracha

bonne journee
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

bonjour a tous

j'ai ete voir sur place le lieu indique par mr pasquier pour ma question sur la derniere rencontre avec le tapeur (place clichy ) je n'ai pas reussi a truver l'endroit qui pourrait me le preciser

merci a bientot
baracha
Internaute
Internaute
Messages : 11
Inscription : mer. 6 juin 2012 1:43

Re: domicile conjugal

Message par baracha »

lotlot, le lieu exactement est sur le junction de 'Boulevard de Clichy-Rue Forest-Rue Caulaincourt', mais le Gaumont Palace (avec le reference de John Ford) est disparu aujord'hui.

Aussi, l'appartement d'Antoine dans 'Antoine et Colette' est sur le premier etage a la pointe de Passage de Clichy et Rue Forest.
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

un grand merci a vous baracha pour ces precisions
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

bonjour a tous

je recherche toujours une reponse aux question 2-3-7

a bientot j'espere

bon noel
BRAHAL
Internaute
Internaute
Messages : 2
Inscription : mer. 31 août 2016 1:41

Re: domicile conjugal

Message par BRAHAL »

Pour la question numéro 2, il s'agit selon moi du croisement de la rue des martyrs et l'avenue Trudaine (53). Scène du tapeur face au 51, puis ils avancent jusqu'au 49 de l'Avenue Trudaine (gynéco). Ce qui est cohérent, car il se rend à la station Barbès ( qui est à proximité). Presque que des cafés par là maintenant en lieu et place de la librairie papeterie et cabinet médical (angle).

Je continue de chercher pour la 1)

Bien cordialement
lotlot
Contributeur confirmé
Contributeur confirmé
Messages : 288
Inscription : mar. 21 décembre 2010 17:30

Re: domicile conjugal

Message par lotlot »

bonjour mr Brahal

merci pour vos recherches sur ce film malgré le temps qui passe c'est agreable de voir quelqu'un repondre aux questions

merci encore

a bientot
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 119 invités