[RESOLU] "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 162
Inscription : jeu. 1 mai 2008 8:50
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

[RESOLU] "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Fabrice »

Bonjour,

Dans le film "Le chevalier de Pardaillan" (1962) de Bernard BORDERIE avec Barray, Canale, Grellier, Morris, Topart :
Quel est le joli moulin à vent qui, dans le film, porte le nom de Saint-Roch, en haut d'une colline ?

PS : ce sujet a été crée à partir de l'avis de recherche L2TC.com R00067
@+
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Donatienne
Contributeur actif
Contributeur actif
Messages : 64
Inscription : mar. 10 juin 2008 16:34

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Donatienne »

J'ai demandé au comédien Gérard Barray et à son maître et ami Claude Carliez qui tous deux ont participé à ce film Le Chevalier de Pardaillan de me dire où se trouvait ce moulin...Ils m'ont garanti qu'il ne s'agissait pas d'un décor et qu'il devrait se trouver dans la région de Villeneuve-sur-Lot.
Qui a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Donatienne
Contributeur actif
Contributeur actif
Messages : 64
Inscription : mar. 10 juin 2008 16:34

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Donatienne »

je mets deux captures malheureusement peu nettes de ce fameux moulin ! mais n'oublions pas que le film a été tourné il y a presque 50 ans et que ce joli moulin a pu être restauré sinon transformé... J'ai pas mal cherché en vain !

indices : il y a une porte, les ailes du moulin se croisent juste en aplomb de cette porte, le moulin comporte aussi une petite fenêtre, et le chien-assis du toit n'est pas dans l'alignement. le toit du clocher semble être en ardoise et il est surmonté d'une flèche sombre.
Pièces jointes
vlcsnap-201493.jpg
vlcsnap-306994.jpg
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Schauspieler »

Bonsoir
J'ai peut-être une piste pour le moulin. En effet j'ai envoyé les deux photos à un ami qui habite à coté de
Villeneuve sur lot, Les photos lui évoquent un moulin qui se situerait au nord de Villeneuve exactement à Montauriol petite commune du canton de Castillones
Sur la photo du film on peut voir un toit conique à 6 pans se terminant par des coyaux, cette architecture est très rare sur les moulins et correspond au moulin décrit par mon ami. L'encorbellement de la corniche semble également identique ...alors
...ce serait peut-être le moulin de Lartigue, situé en haut d'un butte il a été entièrement restauré et transformé en pigeonnier. A l'origine il avait deux portes au sud et au nord sous les ailes. La porte sud a été murée, au dessus de la porte nord, il y a un sorte d'écusson (serait-ce la tache sombre au dessus de la porte sur la photo du film ???).
Ci joint les deux seules photos trouvées, malheureusement la face sud du moulin.L'autre photo est celle de l'écusson du linteau de porte.
Le toit est tout à fait identique sauf l'épi de faîtage (changé lors de la restauration?) et la lucarne que l'on ne voit pas (si elle existe encore...).
Autre chose important :
sur la photo du film, les ailes sont implantées sur la tour et non pas sur le toit ce qui est également extrêmement rare sur un moulin.
Une photo de face du moulin de Lartigue permettrait de levé le doute...

Bien à vous,
Schauspieler
Pièces jointes
Moulin de Lartigue-Face Sud.jpg
Moulin de Lartigue-Ecusson porte nord.jpg
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
Avatar de l’utilisateur
Donatienne
Contributeur actif
Contributeur actif
Messages : 64
Inscription : mar. 10 juin 2008 16:34

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Donatienne »

Merci, magicien des lieux de tournage ! je viens de revisionner le film qui malheureusement n'est pas encore sorti en DVD ! Pourtant les enfants l'aiment beaucoup quand je le prête et cela arrive souvent !

alors j'ai refait des captures de la fameuse porte de ce joli moulin et je les joins mais franchement, je pense que c'est bien lui ! Je vois qu'il est maintenant restauré ! Gérard (Barray) et Claude (Carliez) m'ont tous les deux dit que c'était un fort joli moulin, original dans sa construction.

Je mets aussi une photo où on le voit de plus loin !

Je vais demander à "Pardaillan" si les noms du moulin et du village lui rappellent quelque chose !

Fabrice ! y aurait-il un moyen pour que vous m'adressiez les photos du moulin actuellement (celles qui sont sur le présent forum) pour que je lui montre ?

Je vous tiens au courant !
Pièces jointes
en haut d'une colline.jpg
détail de la porte.jpg
Hans Van De Mester
Internaute
Internaute
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 janvier 2010 17:18

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Hans Van De Mester »

Bonjour
Monsieur à la suite de recherche sur la toile d'infos sur le moulin de Lartigue je suis tombe sur votre forum.
Vous m’apprenez le tournage d’un film.
Effectivement il y a 99.99/° chance que le moulin que vous recherchez est celui dont je serais le propriétaire 99/° dans 1 ou 2 mois.
En observent plusieurs détails j'ai retrouver des éléments en comparent les plans dans le film.
Reste à votre disposition pour d'autres infos.
Salutations
Hans
hubrecht.janssen@orange.fr
Pièces jointes
Moulin de Lartigue 3.jpg
Moulin de Lartigue 2.jpg
Moulin de Lartigue 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 162
Inscription : jeu. 1 mai 2008 8:50
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Fabrice »

La magie d'internet... :D

Merci pour votre confirmation.
@+
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Schauspieler
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 421
Inscription : dim. 22 juin 2008 0:28

Re: [RESOLU] "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Schauspieler »

Bonjour,
il y a quelque chose quand même qui me semble bizarre, les ailes du moulin dans le film ne sont pas
implantées au même endroit que sur les photos jointes pourtant il semble incontestable que se soit le même
moulin...
J'ai peut-être une explication :
Dans les années 60 le moulin étant en partie ruiné, (en fait il manquait les ailes), des ailes factices auraient
été mises en place dans la petite fenêtre au dessus de la porte pour les besoins du film.
Dans un post précédent, je trouvais étrange que les ailes soient à cet endroit , en général elles sont
toujours sur la calotte qui est rotative afin que les ailes prennent le vent du coté ou il souffle...
Autre explication (selon mon ami de Villeneuve sur lot), il y aurait deux moulins à Lartigue (??) à confirmer ...

Voici une photo aérienne du moulin avant restauration, Donatienne pourra confirmer si celle-ci correspond aux images du film...

Schauspieler
Pièces jointes
Moulin de Lartigue
Moulin de Lartigue
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut."
Claude Lelouch
Hans Van De Mester
Internaute
Internaute
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 janvier 2010 17:18

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Hans Van De Mester »

Bonjour,
Je confirme il y a un seul moulin a Lartigue.
Effectivement dans le film les ailes semble factices( a confirmer).
Actuellement il reste un vestige factice aussi (animé par un moteur) sur la calotte qui n’est pas rotative.
Elle sont la pour le fun car le grand bâtiment (ancienne grange) a était transforme en boite de nuit (le Jeff).
Dans le film l’intérieur du moulin ne correspond pas du tout.

Hans

http://www.lot-et-garonne.fr/moulins/BA ... RTIGUE.htm
Pièces jointes
P1020587.JPG
Avatar de l’utilisateur
Donatienne
Contributeur actif
Contributeur actif
Messages : 64
Inscription : mar. 10 juin 2008 16:34

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Donatienne »

Bonjour !

Je suis ravie de retrouver ce joli moulin ! je vous indique le contact officiel de notre ami Pardaillan - Gérard Barray !
Vous pouvez lui envoyer un petit mail, vous Monsieur qui allez être propriétaire de ce moulin et dont il a gardé un très bon souvenir de tournage !

gerard-barray@live.fr

Vous pouvez me joindre également
noellorino@aol.com
nous discuterons si cela vous intéresse d'avoir d'autres photos du film ! ou autres...
Bien amicalement
Donatienne
Avatar de l’utilisateur
Donatienne
Contributeur actif
Contributeur actif
Messages : 64
Inscription : mar. 10 juin 2008 16:34

Re: "Le chevalier de Pardaillan" (1962) : quel est le moulin ?

Message par Donatienne »

Pardonnez mon silence pendant quelque temps ! mon statut de Mémie expliquant cela !

Dans le film, on a l'impression que le moulin est en pleine nature, mais vous savez comme moi qu'il suffit de choisir un angle de vue qui cachera complètement la ferme à côté !

On ne le voit d'ailleurs que d'un côté, avec une pente verdoyante devant !

Dans les souvenirs du film recueillis à Collonges la Rouge, il est question de travaux d'aménagement assurés par les artisans du village sur une porte du village et dans un moulin à côté de Villeneuve sur Lot ...Cela pourrait correspondre à l'installation de ces ailes factices juste pour le tournage !

N'hésitez pas Monsieur, à poser ces questions directement à Gérard !

et vous savez, il vient de temps en temps à Montauban et serait certainement ravi de le revoir votre joli moulin ! Savez-vous qu'il a pu avoir au téléphone, son grand ami Guy Delorme (le méchant de service!) juste la veille de son décès et le dernier mot qu'il lui a dit : Ah ! Gérard, Pardaillan...que de bons souvenirs !


Au plaisir Donatienne !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités