Montfort L'Amaury : Le Corbeau et les Diaboliques

Forum sur les lieux de tournage. Questions/réponses sur les lieux de tournage de films, téléfilms et séries TV.
Répondre
microb
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 82
Inscription : jeu. 27 janvier 2011 19:16
Films préférés : Les tontons flingueurs
Le corbeau
....
Localisation : Yvelines

Montfort L'Amaury : Le Corbeau et les Diaboliques

Message par microb »

Comme arnaud, je suis un adepte de la géolocalisation Google Maps pour situer les l2tc des films.
Voici le lien pour les 2 films de H.G. Clouzot tournés à Montfort l'Amaury.
J' ai rajouté qqs scènes oubliées par rapport à celles précédemment fournies par un autre internaute sur l2tc.
Je suis à la recherche de
+ l' église qui a servi au film le corbeau (ce n'est pas l'église Saint Pierre de Montfort)
+ l' hôpital du film le corbeau ( ce n'est pas l'hôpital local de Montfort).
+ la ferme (proche de Saint Robin) du début du film.
Cdlt
francois51
Internaute
Internaute
Messages : 1
Inscription : jeu. 8 août 2013 15:58

Re: Montfort L'Amaury : Le Corbeau et les Diaboliques

Message par francois51 »

Bonjour,
J'ai passé un peu de temps à Montfort l'Amaury pour y retrouver les lieux du tournage du Corbeau et je pense que l'Eglise Saint-Pierre est bien celle du film (la chaire, par ex.) même si l'espace près de l'orgue a été modifié . En ce qui concerne l'école, j'y suis allé et je suis entré grâce à la bienveillance d'une dame travaillant au service social (me semble-t il) qui m'a montré une rampe d'escalier semblable à celle vue dans le film. Mais je me demande si le film a bien été réalisé à l'intérieur de cette maison. L'intérieur de cette maison a été bouleversé et les volumes redistribués. Je crois que les scènes tournées dans l'appartement du Dr Germain l'ont été en studio et non sur place.
Je n'ai pas trouvé l'escalier, le long des remparts, que descend le Dr Germain. L'avez-vous vu? A-t il disparu?
Je suis également entré dans la maison du n°15 (départ de l'ambulance), profitant de ce qu'un locataire était sur le pas de porte. Je crois aussi que la scène d'intérieur (bureau du Dr Vorzet) n'a pas été tournée dans cette maison mais en studio. On aurait peut-être refait une porte d'entrée semblable à celle de cette maison (vue de l'intérieur). L'intérieur de cette maison (je l'ai vu) est très vraiment différent de ce que l'on voit dans le film.
Pour l'hôpital et la ferme, je suis comme vous, je cherche...
Au plaisir de vous lire,
FV
nostalnb
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 153
Inscription : jeu. 31 mai 2012 18:18
Sexe : Homme

Re: Montfort L'Amaury : Le Corbeau et les Diaboliques

Message par nostalnb »

Bonjour

Pour l"Hôpital Civil de Saint-Robin", portail d'entrée avec écriteau, grille de clôture sont ceux de la Paroisse Saint-Séverin, 3 Rue des Prêtres Saint-Séverin - PARIS 5e, ces derniers donnent accès au jardin, cloître et presbytère qu'on voit partiellement dans un plan fixe tourné depuis le fond dans un tournant de la galerie.
GPS : N_48.852013 /E_2.345253

Cordialement
microb
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 82
Inscription : jeu. 27 janvier 2011 19:16
Films préférés : Les tontons flingueurs
Le corbeau
....
Localisation : Yvelines

Re: Montfort L'Amaury : Le Corbeau et les Diaboliques

Message par microb »

Bravo nostalnb :)
Même les Montfortois ignoraient cette "entorse" au film de Clouzot où toutes les scènes extérieures ont été tournées à Montfort l'Amaury. Reste le grand mystère des séquences à l'intérieur de l'église de Saint Robin qui ne correspondent pas à l'église Saint Pierre de Montfort, ni à un décor de cinéma de part la taille impressionnante. J'ai eu un fol espoir après votre découverte que ce soit l' intérieur de la paroisse Saint Séverin, espoir qui fut vite déçu par les formes architecturales très différentes, elles aussi, de celles vues dans le film (Je rajouterai ici dès que possible les séquences correspondantes du Corbeau)
Je continue donc mes recherches dans les églises et abbatiales des Yvelines mais désormais je peux espérer faire cette découverte à Paris puisque Clouzot y a posé ses caméras pour "L'Hôpital civil" du Corbeau"
A suivre ...
nostalnb
VIP L2TC.com
VIP L2TC.com
Messages : 153
Inscription : jeu. 31 mai 2012 18:18
Sexe : Homme

Re: Montfort L'Amaury : Le Corbeau et les Diaboliques

Message par nostalnb »

Clouzot a du chercher une église comportant tribune ou triforium unique situé tout en haut dans l'ombre des voûtes le temps de pouvoir filmer, après la longue et lente descente du billet, la stupéfaction se lire sur le visage du prêtre en chaire et des paroissiens mais rien ne dit qu'il a trouvé celle-là dans les Yvelines; j'ai commencé à chercher sur Paris sans rien trouver jusqu'à présent, il faudra peut-être envisager les autres départements d'Ile-de-France ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 392 invités