C'est rien de le dire : une liste de plus de 670 films et téléfilms et encore je n'ai pas inclus toutes les séries télé.
Pourquoi ce choix des réalisateurs ? La proximité de Paris et de studios de production, le lieu de résidence (principale ou secondaire) pour de nombreux acteurs ou actrices, la grandes variéte de décors avec de nombreux châteaux (à louer), gentilhommières, des paysages de campagne et de forêt pouvant évoquer la province sans y être, des petites communes pouvant à moindre frais "reculer dans le temps".
Un des exemples les plus représentatif est Montfort l'Amaury, où une cinquantaine de réalisateurs ont posé leur caméra.
Cela va de 1943 avec le célèbre corbeau de H.G. Clouzot à aujourd'hui avec le dernier B. Jacquot, le journal d'une femme de chambre.
Ma chasse personnelle est donc de recenser tous ses films en cherchant un peu partout (Internet, Journaux locaux, Mairies, Historiens des communes, ...) beaucoup de visualisation de films, et le meilleur : aller sur place
en premier lieu pour vérifier (on est souvent victime de mauvaises informations),
puis pour photographier ou filmer les spots tels qu'on les découvre dans les films.
Hélas on est souvent déçu, l'urbanisation a fait son travail de rénovation et tout a disparu ou presque. Mais il reste toujours le petit détail qui permet de confirmer l'endroit. Aussi l'essentiel c'est de le mémoriser, pour ne pas oublier.
Vive le cinéma.
