Bonjour à toutes et à tous,
Ce film a fait l'objet d'un recensement de 18 lieux de tournage visibles sur ce site. Le film a été tourné en 1962.
Parmi ceux-ci se situe la séquence montrant un accès en pierre de taille du Métro où l'on voit Pierre Etaix descendre, monter puis redescendre les marches. La scène a été tournée face au passage Meslay au 25 du boulevard Saint-Martin. Séquence à 18mn 25.
Cet accès n'existe plus de nos jours.
Question : a-t-il réellement existé au moment de la mise en service des lignes 8 et 9 pour accéder à la station Saint-Martin et en quelle année et à quel moment a-t-il disparu ?
Cet accès parait tellement authentique avec des détails réalistes et je n'envisage pas qu'il s'agisse d'un décor de cinéma.
Voici la capture d'écran de cet accès :
Par ailleurs subsiste de nos jours visible sur Google Maps une grille au sol qui pourrait attester l'ancienne présence des marches de cet accès :
Parmi les membres du forum l'un d'entre vous aurait-il une réponse à mon questionnement ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement.
[RESOLU] Film Le Soupirant de Pierre Etaix
-
- Internaute
[RESOLU] Film Le Soupirant de Pierre Etaix
Modifié en dernier par droopyjm le ven. 1 novembre 2024 13:46, modifié 1 fois.
-
- VIP L2TC.com
Re: Film Le Soupirant de Pierre Etaix
Bonsoir,
Déjà on peut dire que ce bel accès avec balustrades a bien existé : ce n'était pas un décor de cinéma.
Voir : 'IGN Remonter le temps', option 'Télécharger', lieu 'Boulevard Saint-Martin, 75010...'
pour l'année on trouve une prise de vue aérienne nb du 19-01-1959 (échelle 1 /16514) où en grossissant fortement on voit nettement
le tracé blanc du pourtour de l'accès au beau milieu de la place.
1931 : ouverture au public de la station 'Saint-Martin' ; on trouve une autre photo aérienne au 01-01-1934 (échelle 1 /12938) où on aperçoit déjà cette entrée; on peut donc conclure que l'accès existait dès l'ouverture.
En revanche beaucoup plus tard les photos prises à la belle saison (avec les arbres) ne facilite pas pour cerner le moment de sa disparition; on peu néanmoins la situer dans le courant des années 1970.
Cordialement
Déjà on peut dire que ce bel accès avec balustrades a bien existé : ce n'était pas un décor de cinéma.
Voir : 'IGN Remonter le temps', option 'Télécharger', lieu 'Boulevard Saint-Martin, 75010...'
pour l'année on trouve une prise de vue aérienne nb du 19-01-1959 (échelle 1 /16514) où en grossissant fortement on voit nettement
le tracé blanc du pourtour de l'accès au beau milieu de la place.
1931 : ouverture au public de la station 'Saint-Martin' ; on trouve une autre photo aérienne au 01-01-1934 (échelle 1 /12938) où on aperçoit déjà cette entrée; on peut donc conclure que l'accès existait dès l'ouverture.
En revanche beaucoup plus tard les photos prises à la belle saison (avec les arbres) ne facilite pas pour cerner le moment de sa disparition; on peu néanmoins la situer dans le courant des années 1970.
Cordialement
-
- Internaute
Bonjour Nostalnb,
Un grand merci pour vos informations qui confirment ce que je pensais, à savoir l'existence de cet accès entre le boulevard Saint-Martin et la rue René Boulanger. Il est vrai que Pierre Etaix filmait sur la voie publique en fonction de son petit budget, même si plusieurs séquences montrent des tours de prestidigitations manuelles qu'il affectionnait.
N'étant pas familier du site "remonter le temps" je ne suis pas arrivé aux mêmes précisions que vous détaillez dans votre message en fonction des dates évoquées dans le temps. Pensez-vous qu'il vous soit possible de me détailler pas à pas, en MP, la marche à suivre pour visualiser vos conclusions, pour chacune des vues ariennes du 19.01.1959 et 01.01.1934 ? En espérant ne pas abuser de votre générosité.
Cordialement
Un grand merci pour vos informations qui confirment ce que je pensais, à savoir l'existence de cet accès entre le boulevard Saint-Martin et la rue René Boulanger. Il est vrai que Pierre Etaix filmait sur la voie publique en fonction de son petit budget, même si plusieurs séquences montrent des tours de prestidigitations manuelles qu'il affectionnait.
N'étant pas familier du site "remonter le temps" je ne suis pas arrivé aux mêmes précisions que vous détaillez dans votre message en fonction des dates évoquées dans le temps. Pensez-vous qu'il vous soit possible de me détailler pas à pas, en MP, la marche à suivre pour visualiser vos conclusions, pour chacune des vues ariennes du 19.01.1959 et 01.01.1934 ? En espérant ne pas abuser de votre générosité.
Cordialement
-
- Internaute
Grâce à la machine à remonter le temps pour laquelle notre ami nostalnb m'a fourni un tutoriel très détaillé il m'a été possible de mettre à jour la présence de cet accès en pierre de taille.
Voici la preuve en image avec cette photo aérienne en date du 11 Mars 1964 :
La vue est saisissante et l'entourage parfaitement visible sur le terre-plein dépourvu d'arbres.
Encore merci à nostalnb pour sa contribution efficace.
Jacques
Voici la preuve en image avec cette photo aérienne en date du 11 Mars 1964 :
La vue est saisissante et l'entourage parfaitement visible sur le terre-plein dépourvu d'arbres.
Encore merci à nostalnb pour sa contribution efficace.
Jacques